Le Clermontais, un territoire de pure nature
Située au cœur du département de l’Hérault, la Communauté de Communes du Clermontais se compose de 21 communes* et compte plus de 25.500 habitants sur un territoire de près de 250 km². Irrigué par les autoroutes gratuites A75 et A750, à 30 minutes de Montpellier ou de Béziers et à moins d’une heure de Millau, le Clermontais bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de l’Hérault. Le Clermontais est riche d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel avec Clermont-l’Hérault, les sites classés du lac du Salagou et de Mourèze qui sont ses joyaux naturels, l’ancienne Manufacture royale de Villeneuvette mais également de charmants petits villages parfois perchés à flanc de collines.
Ici, la nature n’est pas un simple décor. C’est un outil de travail avec une campagne vivante dans laquelle domine la viticulture, l’oléiculture et le maraichage. Dans le Clermontais, la nature a su aussi rester elle-même et se révèle à travers une mosaïque de paysages, de reliefs et d’ambiances variées. La diversité des roches et des reliefs engendre également une extraordinaire diversité de la flore et de la faune.
La nature est enfin un fantastique terrain de loisirs pour pratiquer la pêche, les sports nautiques, la randonnée pédestre, le VTT et plus simplement pour s’adonner à des balades tranquilles dans les multiples chemins et sous-bois qui sillonnent le Clermontais. L’ensemble de ces caractéristiques en font un territoire attractif qui voit sa population augmenter rapidement et se rajeunir. Et de cette attractivité est née une véritable filière touristique que la Communauté de Communes du Clermontais et son Office de tourisme conforte et développe avec équilibre.
*Aspiran, Brignac, Cabrières, Canet, Ceyras, Clermont l’Hérault, Fontès, Lacoste, Liausson, Lieuran-Cabrières, Mérifons, Mourèze, Nébian, Octon, Paulhan, Péret, Saint Félix de Lodez, Salasc, Usclas d’Hérault, Valmascle, Villeneuvette
La Communauté de Communes du Clermontais et son Office de tourisme se réjouissent de l’organisation sur son territoire d’une telle manifestation qui permettra aux nombreux athlètes et à leurs familles de découvrir les richesses patrimoniales et la beauté du Clermontais. Ce sera également l’occasion de faire connaître ses atouts touristiques, ses professionnels du tourisme et les nombreuses activités de pleine nature proposées en Clermontais. Partenaire logique du MAT, la Communauté de Communes et son Office de tourisme sont fortement mobilisés afin de faire de cette première édition une totale réussite.
Le Grand Site du Salagou et de Mourèze
Au cœur du Clermontais, la vallée du Salagou dévoile son lac qui mêle le bleu profond de ses eaux aux plis écarlates de la ruffe. A deux pas, le Cirque de Mourèze déroule 340 hectares de gigantesques colonnes de calcaire aux formes étranges. A 30 minutes seulement de la vie trépidante de Montpellier, la capitale régionale, et des rivages de la Grande Bleue, le Clermontais, revêt, en chaque saison, toute l’intensité du sud, sans rien sacrifier de son authenticité.
Le Grand Site du Salagou et de Mourèze est un site classé depuis 2003 au titre de ses paysages remarquables qui s’étendent sur près de 10 000 hectatres et à ce titre est un espace protégé.
Des prodiges de la nature
Au-delà de la beauté des paysages illustrée dans ce livre, c’est une exceptionnelle leçon de géologie vivante qui nous est proposée autour du lac du Salagou, avec un concentré des phénomènes d’érosion et de mouvements de l’écorce terrestre les plus spectaculaires. Peu de régions françaises offrent une telle diversité et un tel enchevêtrement de phénomènes géologiques aussi remarquables.
Le pays des ruffes : Le bassin du Salagou est caractérisé par sa couleur rouge due à la présence d’oxydes de fer. L’origine de cette roche appelée « ruffe » (de rufus : rouge), remonte à l’époque permienne (fin de l’ère primaire, entre 280 et 225 millions d’années). Elle consiste en une épaisse couche de sédiments argileux ou gréseux qui se sont déposés par séquences régulières, correspondant à des phases d’assèchement ou d’envahissement lagunaires. Elles en ont conservé des craquelures de dessiccation, ainsi que des empreintes de reptiles, dont les plus spectaculaires sont visibles près de la Lieude, un hameau à l’ouest de Salasc.
Une terre de volcans : Les volcans de l’Escandorgue ont recouvert de lave la majeure partie des ruffes, offrant de superbes orgues basaltiques, quelques cheminées volcaniques et de surprenantes incrustations dans les fissures de la roche rouge : les necks et les dykes. Parfois, comme aux alentours de Liausson, se retrouvent côte à côte des calcaires blancs, des ruffes rouges et des basaltes noirs.
Un fantastique terrain de loisirs
Espaces naturels protégés, profitez de cette nature généreuse et diversifiée pour vous balader, pratiquer des activités de pleine nature (VTT, voile…) en famille ou entre amis. Une balade géologique dans le temps La grande particularité du Clermontais, sur lequel se trouve le Grand site du Salagou et de Mourèze, réside dans le fait qu’on y découvre une extrême variété de roches de nature et de couleurs différentes, probablement unique en Europe ! On retrouve cette richesse au sein du patrimoine rural modeste, comme les dolmens, les capitelles, cabanes de pierre sèche ou les murets. Les calcaires et les dolomies, blancs et gris clairs, contrastent avec les affleurements rouges de la vallée du Salagou et ses ruffes caractéristiques, vieilles de 250 millions d’années. Les volcans du début de l’ère quaternaire ont également laissé les matériaux noirs, cendres et basalte, visibles dans le paysage rural ainsi qu’au sein des villages. En effet, en plus des paysages qui doivent beaucoup de leur aspect pittoresque à leur socle minéral, ce sont des villages rouges, jaunes, noirs, blancs… qui arborent ainsi leurs spécificités géologiques. A cette diversité de terroirs répondent celles d’une flore et d’une faune tout aussi spectaculaires, qui doivent tout à une grande quantité de lumière disponible à même le sol, entretenue par le travail répété des hommes sur les surfaces pâturées et cultivées.
Le saviez-vous ?
Le lac du Salagou est lié à une retenue artificielle alimentée par la rivière Salagou. D’une superficie de 750 hectares, il s’étend sur les communes de Clermont l’Hérault, Liausson, Octon, Salasc, Celles et le Puech. Sa longueur atteint 6,5 km d’Octon au barrage et sa profondeur moyenne est de 15 mètres (55 mètres au plus profond). En aval du barrage, le Salagou rejoint la Lergue qui se jette ensuite dans l’Hérault. Le lac du Salagou a été créé pour constituer une réserve d’eau utile à l’irrigation, et pour lutter contre les crues de l’Hérault. A ces vocations initiales s’ajoutent aujourd’hui des fonctions diverses : activités touristiques et récréatives, production hydroélectrique, lutte contre l’incendie, fonction écologique et paysagère. Insolite Vous croiserez certainement, sur les pentes de ruffes, ces petits ex-voto éphémères calligraphiant des prénoms souvent insérés dans des cœurs. La légende raconte que ces petits cailloux blancs du Salagou murmurent l’amour tendre et interdit de Jeanne, fille de baron et de Bauzille, fils de bucheron. Cette histoire du XIIème siècle est à l’origine des inscriptions toujours présentes et renouvelées aujourd’hui.
Crédit photo : Georges SOUCHE www.georges-souche.com